compte rendu de la visite au centre de donnée de l'uof

La séance s’est déroulée en deux phase, la premier à débuter sure une présentation de deux experts sur les dater centers, et la seconde s’est solder par une visite guidée au dans le centre de l’ouf. Nous avons débuté par une la coopération d’une architecture d’un dater center en général et comment il fonctionne.

image du centre de donnée
(source: cqpture-ecran du centre de donnée de l'uof)

Pour bien notion de dater center il est i important d’avoir les bases sur le fonctionnement d’un de base réseau car il comprenne une partie virtuelle et une partie physique. Les dater center sont des supers ordinateurs permettant le stockage de donné afin de les rendre disponible en continue aux utilisateurs. Les dater centers sont hautement sécurisé et l’accès est très restreint. Nous avons vue qu’une entreprise peut avoir un dater center local, à distance ou bien les deux. Dans le deuxième cas, elle faire appel au service des hébergeurs tel que google, Amazone.

vue panoraque dater center
(source: Virginia Tech - data center Prise le 31 janvier 2008 )

Nous avons continué l’expérience par une visite dans le dater center de l’ouf tout près de la salle de de cours. Nous avons pu observer les différents éléments qui constitue un dater center.


(source: capture-ecran- visite du centre de donnée de l'uof)

selon Juvénal CHOKOGOUE on peut citer entre autre comme élément:

(source: clusters informatiques )

concusion

En conclusion avec l’évolution de la technologie et la naissance du big dater la nécessité de construire les dater centers devient impératif. Cependant la prolifération des dater centers entrainent une demande considérable de l’énergie, et est aussi l’une des causes du réchauffement climatique.